Marion

Marion alias ÏÕN’ÏQŪĖ

Texte : Alexandra Bay – Photos : Camille DCGS (@camilledcgs) – Cha’photography (@chaphotography60)

Lors du concours photo spécial Hors-série été 2021, Marion (réseaux sociaux : ÏÕN’ÏQŪĖ) a cartonné avec son magnifique cliché pris par Camille DCGS. Cette photo particulièrement inspirante a remporté l’unanimité du public. Le corps orné de tatouages de style ornemental/floral, Marion est immobile au milieu des tournesols, les yeux fermés, l’air sereine. On y ressent tout son amour de la nature. Passionnée par les animaux et les fleurs, la jeune femme de 29 ans est soigneuse animalière. Modèle à ses heures perdues, elle vit à Meaux avec son amoureux, sa chienne et ses deux chats !

« Je travaille auprès d’animaux sauvages depuis presque 10 ans maintenant, et c’est un bonheur de chaque jour ! Comme dit Confucius : choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ! »

Marion alias ÏÕN’ÏQŪĖ

Timide et réservée, petite fille, Marion tombe amoureuse des équidés, au point de vouloir devenir cavalière d’entraînement pour les chevaux de course. Après le collège, elle apprend le métier en alternance et travaille donc très jeune, à l’âge de 14 ans. Le temps de mûrir de nouveaux projets, une fois son bac en poche, elle décide de poursuivre ses études. Désormais, Marion ressent le désir de prendre soin de tous les animaux. Elle suit alors une formation de soigneur animalier et s’épanouit : « Je travaille auprès d’animaux sauvages depuis presque 10 ans maintenant, et c’est un bonheur de chaque jour ! Comme dit Confucius : choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ! »

Texte : Alexandra Bay – Photos : Camille DCGS (@camilledcgs) – Cha’photography (@chaphotography60)

Je suis soigneuse animalière dans un parc zoologique ! Lorsque j’ai passé le concours de titularisation, j’étais déjà beaucoup tatouée à des endroits très visibles (dont le visage) et je suis tout de même arrivée 2e !

Marion alias ÏÕN’ÏQŪĖ

Et le tatouage ? Elle commence à se faire encrer à l’âge de 20 ans. Cependant, Marion se souvient : « J’ai toujours été fasciné par les gens qui portaient des tatouages et des piercings. J’aimais leur « look » qui ne rentrait pas dans le « moule » de la société ! Mes parents ont des amis tatoués. Petite, je disais tout le temps : « Quand je serais grande moi aussi, j’en aurais ! » Et ce n’est pas son travail qui va la freiner, de toute façon, les animaux se fichent bien des tatouages. Marion raconte : « Je suis soigneuse animalière dans un parc zoologique ! Lorsque j’ai passé le concours de titularisation, j’étais déjà beaucoup tatouée à des endroits très visibles (dont le visage) et je suis tout de même arrivée 2e ! Ma chef et beaucoup de mes collègues sont tatoués, donc tout va bien ! Les animaux nous acceptent tels que nous sommes, ils ne font aucune différence tant qu’on leur apporte de l’amour et les soins nécessaires ! » Amen, la messe est dite !

Tattoo Therapy

Il paraît que le tatouage est thérapeutique. Et c’est le cas pour Marion. L’art de l’encre l’a aidé à prendre confiance en elle. De nature introvertie, elle s’est ouverte aux autres et aux rencontres, « Bref, je lui dois beaucoup ! » De plus, il lui a appris à repousser ses limites mentales et physiques. Ainsi, Marion se remémore du tatouage douloureux de son cou, encré par Tom Le loup Noir : « J’y suis allée, assez confiante, j’avais déjà beaucoup d’heures de pique à mon actif. J’avais fait mon dos en « one shot » (une séance). Quand Tom a commencé à me piquer, j’ai tout de suite compris que ça allait être différent de mes autres tatouages. La douleur était trop forte. Peu avant la fin de la première heure, je lui ai demandé d’arrêter. Je faisais une mini crise d’angoisse. La douleur était insupportable. Je suis donc rentrée chez moi avec les tracés. Je me suis demandé si j’allais pouvoir finir ce tatouage, un jour. Je me suis fait violence et j’y suis retournée quelques mois plus tard. Avec l’aide de Tom, j’ai réussi à terminer ce tatouage ! Ça a pris du temps, j’ai vraiment dû puiser au fond de moi pour tenir chaque session. Je remercie à nouveau Tom pour sa patience et son professionnalisme. Il m’a vraiment beaucoup aidé ! C’est la pièce dont je suis la plus fière tant pour sa beauté, que pour la force que j’ai mobilisée pour la terminer ! » 

A propos de Diamante Murru :  « Son style me correspond parfaitement, je la trouve très inspirante. Je suis très sensible à sa démarche écologique pour limiter ses déchets et utiliser moins de plastique dans le milieu du tatouage. »

Marion alias ÏÕN’ÏQŪĖ

Name Dropping

Si le tatouage lui a redonné confiance, c’est aussi un moment d’échange privilégié. Lorsque Marion choisit un artiste, elle aime partager des affinités avec son/sa tatoueur/tatoueuses. D’ailleurs, elle aimerait beaucoup rencontrer la tatoueuse Diamante Murru. Elle précise : « Son style me correspond parfaitement, je la trouve très inspirante. Je suis très sensible à sa démarche écologique pour limiter ses déchets et utiliser moins de plastique dans le milieu du tatouage. » Avec un corps fortement encré, Marion est déjà passée sous les aiguilles deKore Sanzoku (@koresanzoku) pour une partie des bras, l’épaule et le visage – de Tom Le Loup Noir (@leloupnoirtattooer) pour la gorge et le chestd’Encre mécanique (@encremecaniquetattoo) pour le mandala dans le dosd’Alban isaak (@isaak_tattoo) pour l’ornemental dans le dos et deMiss voodoo (@missvoodooo) pour ses jambes arrière ! Elle garde un excellent souvenir de Miss Voodoo, que vous pouvez retrouver dans ce numéro. Marion se rappelle : « C’est un projet commun que nous avons beaucoup réfléchi avec ma meilleure amie et qui nous correspond parfaitement ! Miss Voodoo a été parfaite, nous avons beaucoup échangé et ri, c’était génial ! » Sa prochaine pièce ? Elle commence son bras gauche le 1er juillet avec le fameux Wildhands @wildhands toujours dans un esprit « ornemental/géométrique ».

 J’ai participé un peu par hasard. Je trouvais ça chouette d’avoir la possibilité de faire une couverture de magazine ! Quand ma photo a été sélectionnée parmi les 16 finalistes, j’ai voulu prouver qu’un modèle avec peu de followers (fans des réseaux sociaux) pouvait gagner et j’ai réussi ! 

Marion alias ÏÕN’ÏQŪĖ
Texte : Alexandra Bay – Photos : Camille DCGS (@camilledcgs) – Cha’photography (@chaphotography60)

Modèle

Avec une personnalité réservée, la jeune femme a découvert sa nouvelle catharsis, la photographie. Marion se raconte devant l’objectif, elle explique : « J’adore la photo, je trouve que c’est un moyen d’expression puissant sans avoir besoin de dire un mot ; l’avantage pour moi qui n’aime pas trop parler ! » Marion se spécialise comme modèle pour les créateurs de bijoux et de vêtements. Elle débute en 2016 avec la photographe Honorine Nail Juré et pose avec les vêtements d’une très bonne amie créatrice Ekantika (@oekantikao) ! Elle prend vite goût au modeling et poursuit les séances photos. Elle ajoute : « Ici, à Paris, je travaille avec 2-3 photographes que j’apprécie grandement, notamment Charlotte Dequen (Cha’photography) et Camille DCGS. Je suis passé sous l’objectif de Laurent Ponce, qui fait des portraits de tatoués magnifiques ! D’ailleurs, j’apprécie de voir l’évolution de mes tatouages à travers ses photos ! J’ai également posé pour Pixographik, Tiwy chan, Julien Dartois, Jonathan Aubry, Lecavelier, Lezardise, Chloranamour, Tatiana Blanchard… »  un sacré palmarès de talentueux artistes. Marion a un souhait : « J’adorerais travailler avec Lili Eyes Photographie (@lilieyesphotographie). Elle utilise la thérapie par l’image et fait des clichés vraiment magnifiques. Elle arrive à faire ressortir les plus belles facettes d’une personne, ses photos sont à la fois douces et remplies de force, j’adore ! » 


Et le concours alors ? « J’ai participé un peu par hasard. Je trouvais ça chouette d’avoir la possibilité de faire une couverture de magazine ! Quand ma photo a été sélectionnée parmi les 16 finalistes, j’ai voulu prouver qu’un modèle avec peu de followers (fans des réseaux sociaux) pouvait gagner et j’ai réussi ! D’ailleurs, je félicite tous les participants, car toutes les photos étaient très belles ! Je remercie tout particulièrement quelques participants. Ils se reconnaîtront pour leur soutien tout au long du concours ! Je remercie aussi mon entourage, ma famille et mes amis d’avoir voté pour moi ! Et je remercie chaleureusement toute ma petite « communauté » sur insta, car c’est en grande partie grâce à eux que je vous parle aujourd’hui ! »


Encore Bravo Marion !

Suivez-la sur Instagram : @ion_ique


Hors-Série Pratique

EN KIOSQUE !

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00